Rédaction : comment rédiger un contenu parfait ?

Lorsque vous commencez à rédiger des dissertations, vous pensez que tout est simple : il suffit de trouver un sujet et de le développer. Cependant, lorsque vous commencez, vous êtes confronté à la réalité : bien que vous vous investissiez et que vous fassiez suffisamment d'efforts, vos dissertations n'impressionnent pas votre professeur et il semble que vous soyez bloqué. Vous avez de la chance si vous êtes chargé d'écrire sur les vitamines, car il s'agit d'un sujet moderne auquel vous pouvez vous identifier et trouver des références intéressantes et pertinentes assez facilement. Cependant, il existe quelques conseils et astuces de rédacteurs d'essais hautement qualifiés qui vous aideront à traiter ce devoir plus rapidement et plus efficacement.

Débutez par 15 minutes d'écriture libre

Le freewriting est un nouveau terme, il est très populaire en tant qu'outil créatif qui vous permet de libérer votre esprit et de sortir quelques idées que vous pourrez utiliser plus tard dans votre essai. Lorsque vous écrivez librement, ne pensez pas à la qualité de votre écriture, n'essayez pas d'écrire sans fautes, ne faites pas attention au formatage, etc. Votre tâche principale est d'être détendu et d'entrer dans un flux d'écriture. Une fois que vous avez arrêté d'écrire, lisez votre texte et soulignez les pensées intéressantes. Sur la base de ces pensées, vous pouvez formuler une ébauche d'hypothèse.

L'hypothèse est importante, ne la négligez pas

Certains étudiants pensent que l'hypothèse n'est importante que pour les travaux de recherche, les mémoires, les dissertations, les thèses, etc. Mais la thèse est l'idée cruciale, le noyau de votre essai, c'est un problème autour duquel vous façonnez votre écriture, elle doit donc être présente dans votre essai sur les vitamines comme dans tout autre essai d'ailleurs. Il est bon que votre hypothèse soit liée à un argument vif autour du sujet de votre étude. La problématique doit être accrocheuse, car elle incitera vos lecteurs à terminer votre essai. Bien sûr, votre seul lecteur est généralement votre professeur, mais vous devez écrire en gardant à l'esprit un public beaucoup plus large. Votre hypothèse ne doit pas être superficielle et évidente comme :

  • "Les vitamines sont bonnes pour les enfants." et elle ne doit pas être scandaleuse, comme si vous écriviez un article de blog pour un site web à succès :
  • "Les vitamines tuent plus que les armes à feu !" Il doit être pertinent, logique, et de préférence, inclure des limitations et des contre-arguments :
  • "Bien que la nécessité des compléments alimentaires contenant des vitamines ait été prouvée par de nombreuses études et que des millions de personnes à travers le monde aient prouvé leur efficacité, une part importante de la consommation de vitamines n'est rien d'autre qu'un placebo, et peut même s'avérer dangereuse."

Avec une telle hypothèse, vous avez une idée, vous présentez des limites, vous savez sur quoi écrire, et vous pouvez le faire de manière professionnelle. Vous devez savoir que l'énoncé de votre thèse ne doit pas comporter plus de deux phrases. Cependant, vous pouvez commencer à l'écrire à partir de 5-6 phrases et plus tard couper les coins jusqu'à ce que tout ce qui est inutile disparaisse.

Utiliser uniquement des sources actualisées

Vous devez vous assurer que pour un sujet aussi moderne, vous n'utilisez que des sources fraîches et pertinentes, la plupart d'entre elles doivent être récentes, comme le top de 2-3 ans. Toutefois, vous pouvez utiliser certaines sources et études historiques, le cas échéant, mais uniquement pour contraster avec votre étude principale. Par exemple, vous pouvez trouver d'anciennes publicités pour des suppléments, qui sont maintenant interdits ou qui se sont avérés dangereux ou inefficaces et faire valoir votre point de vue.

Plus de relecture moins de créativité

Nous ne voulons pas dire que vous ne devez pas être créatif, mais vous ne devez pas voler le temps alloué à la relecture juste pour ajouter quelques idées et phrases plus créatives ou des études. Restez simple. Même si vous écrivez la dissertation la plus innovante sur les vitamines, mais que vous ne la relisez pas suffisamment, que vous ne suivez pas les règles du style de citation requis (MLA, APA, etc.), vous n'obtiendrez pas la meilleure note. Veillez à ce que tout soit équilibré, et votre essai sera gagnant, sans aucun doute !